LireArticleEnAnglais

Q&R avec Alexander Pressman,PDG de Waikaitu

Q: Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?
R: Toute l’idée de notre travail a été d’éliminer une espèce d’algue envahissante des eaux de Nouvelle-Zélande et de créer une nouvelle industrie à valeur ajoutée dans notre région qui améliore l’alimentation des gens,des animaux et des plantes.

L’algue Undaria Pinnatifida est considérée comme l’une des 100 espèces les plus envahissantes sur la planète,mais elle est également très nourrissante.Alors nous restaurons l’équilibre de l’environnement marin en éliminant une espèce d’algue envahissante et aidons aussi les agriculteurs à faire pousser des aliments de meilleure qualité pour nous tous d’une manière durable.Notre alimentation et nos compléments nutritionnels aident aussi à maintenir la santé humaine,animale et même celle des abeilles à miel.

Q: Pourquoi est-ce que cela vous intéresse?


R:Plus j’en apprends sur les problèmes auxquels notre monde fait face,plus je suis déçu.En voyant la taille et la complexité des problèmes mondiaux,il est facile pour une personne de se décourager au sujet de ce qu’elle peut accomplir.C’est jusqu’à ce que vous réalisiez que presque toute nouveauté que nous voyons autour de nous a commencé avec juste une seule personne allant à contre-courant.Restaurer l’environnement marin me passionne,mais plutôt que de financer cela moi-même,j’ai décidé de créer une entreprise commerciale de l’élimination de l’algue envahissante.Un autre bénéfice d’une entreprise axée sur le domaine social est qu’elle crée de nouveaux emplois et des bénéfices économiques pour la communauté au sens large.


Q: Est-ce que le fait d’être responsable est une bonne chose pour l’entreprise?


R: Certainement que certains de nos clients achètent nos produit parce qu’ils aiment ce que nous défendons.Cependant,nous ne nous sommes pas lancé dans cette entreprise en pensant aux bénéfices marketing des questions liées au développement durable.
Sur certains marchés,nous devons même atténuer notre message au sujet de la responsabilité environnementale.Je sais que cela peut paraître étrange, mais certains s’inquiètent à tort du fait que des entreprises environnementalement responsables pourraient être plus chères pour un produit ou un service et que leurs offres pourraient ne pas être pas aussi bonnes que celles des entreprise standard .Il conviendrait plutôt de mettre l’accent sur le fait que c’est un produit de grande qualité,d’un coût raisonnable,et qui résout le problème du client . Si une société ne peut pas faire cela,,alors elle cessera son activité,qu’elle soit responsable ou pas.
Concernant le résultat,être socialement et environnementalement responsable améliore la profitabilité parce qu’avoir une entreprise environnementalement responsable vous force à examiner toutes les fonctions dans la société,tout depuis le transport à la récolte,à la consommation d’eau et d’électricité
et le conditionnement.Tout est passé en revue.

Q: Est-ce que l’entreprise vous a changé?

R: Cela a été une merveilleuse expérience d’apprentissage pour moi.J’ai aussi rencontré des gens vraiment intéressants au fil des ans que je n’aurais pas rencontrés sans cela.Cela m’a donné une meilleure compréhension de l’ensemble des disciplines de la biologie du sol,la biologie marine et la relation entre nous-mêmes et notre flore intestinale,qui est fascinante.Et je me sens mieux par rapport au futur parce que je fais quelque chose pour le rendre meilleur au lieu de seulement m’inquiéter.L’action a un effet thérapeutique en nous permettant de reprendre le contrôle de notre futur.

Q: Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

R: Créer un produit tangible est très intéressant. Il y a un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée lorsque vous pouvez regarder ce que vous avez fait,et combien d’algues vous avez ramassé et combien de tonnes de biostimulants vous avez fabriqué. Et c’est bon de savoir que votre produit sera utilisé pour faire pousser de bons aliments nutritifs pour les gens. Dans ma carrière précédente dans l’industrie logicielle,il était parfois très difficile de faire état de quoi que ce soit de tangible à la fin d’une journée de travail.


Q: Des plans pour le futur?

R: Nos plans sont de continuer à bâtir une entreprise internationale de biostimulants agricoles,de rechercher des partenaires en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays pour faire connaître notre algue comestible saine et propre et nos compléments alimentaires.De bâtir une société responsable et saine qui ajoute de la valeur à la communauté,aux clients,aux employés,et à notre formidable environnement naturel.

 

www.waikaitu.com