Etudes_Fucoxanthine

La fucoxanthine est une caroténoïde (un colorant et puissant antioxydant) qui se trouve dans l’Undaria Pinnatifida.

De nombreuses études ont été faites au sujet de son efficacité pour la perte de poids et le contrôle de la cellulite,avec des résultats intéressants.

En voici quelques unes.

Perte de Poids
La possible activité de contrôle du poids de l’algue brune est axée sur les voies suivantes:

  • Apport énergétique réduit
  • Réduction de la formation de tissus adipeux
  • Augmentation de la vitesse du métabolisme
  • Les alginates donnent une sensation de satiété qui va réduire la faim et l’apport énergétique
  • Réduction de la capacité des cellules lipidiques à fixer le glucose.
  • Le contenu élevé en fibre aide à l’élimination des déchets du corps.
  • Réduction de la résistance à l’insuline-la fucoxanthine régule l’expression de l’ARNm des cytokines pro-inflammatoires sécrétées par le tissu adipeux.
  • Thermogenèse dans le Tissu Adipeux Blanc menant à une augmentation de la vitesse du métabolisme et de l’oxydation des acides gras.
  • De plus,la fucoxanthine est un agent anti-inflammatoire puissant et une grande partie de la prise de poids peut être attribuée à la réponse inflammatoire qui mène à une augmentation de la rétention d’eau.
  • Une réduction rapide de l’inflammation se traduit directement en perte de poids.

.

Cellulite


La Cellulite est un processus inflammatoire qui implique le système lymphatique ,le système microcirculatoire et la matrice extracellulaire. Initialement,l’accumulation des triglycérides et des esters de cholestérol à l’intérieur des adipocytes provoque une enflure.

La microcirculation du sang est réduite,causant une accumulation de liquide protéinique dans les interstices et une augmentation de la pression intersticielle s’ensuit.

C’est ainsi que commence le processus de la cellulite.
L’inflammation cause la libération de l’enzyme MMP (matrix métalloprotéinases ) qui va enclencher les processus de fibrose responsables de l’irréversible aggravation de la cellulite et de son apparence.

Pour combattre efficacement la cellulite,vous devez donc travailler sur le problème de trois manières simultanément,

en aidant le corps à:

  • améliorer la microcirculation
  • renforcer le tissu connectif
  • stimuler la thermogenèse dans les cellules adipeuses.

La solution pour la cellulite est l’application locale de poudre d’Undaria en gommages,en cataplasmes, perles pour le bain, exfoliants et savons , pour réduire sensiblement l’apparition de la cellulite et de la peau d’orange.

Certaines études intéressantes dans ces voies sont:
Fucoxantine:un trésor de la mer. D’Orazio N, Gemello E, Gammone MA, de Girolamo M, Ficoneri C,

Riccioni G.

Source

Unité de Nutrition Humaine et Clinique, Département de Science Biomédicale , Via Dei Vestini, Université G. D’Annunzio, Chieti, 66013, Italie. ndorazio@unich.it
Résumé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 2.3 billions de personnes seront en surpoids et 700 millions

seront obèses d’ici 2015.Les raisons de ce phénomène désastreux sont attribuées à la tendance globale à réduire

l’intensité de l’exercice physique et de l’activité physique et à augmenter l’apport alimentaire en graisses,sucres et calories avec une réduction de la quantité de vitamines et de minéraux.Pour prévenir les maladies liées au mode de vie,comme le Syndrôme Métabolique (SM),l’attention des chercheurs se concentre de plus en plus sur ce qu’on appelle les” aliments fonctionnels”,qui peuvent être utilisés pour la prévention et pour le traitement.L’un de ces ingrédients fonctionnels est la fucoxanthine(FX),une caroténoïde caractéristique des algues brunes comestibles,comme l’Undaria Pinnatifida(Wakamé) ,le Sargassum Fusiforme (Hijiki) ,la Laminaria Japonica (Kombu) et la Sargasse Fulvellum.

La popularité croissante de cette molécule est certainement dûe à son effet anti-obésité,principalement détecté

lors d’études sur les rats.Ces travaux ont révélé l’induction par médiation de la FX de la protéine 1 découplante(UCP-1) dans le tissu adipeux blanc abdominal (TAB),dans les mitochondries,menant à l’oxydation des acides gras et à la production de chaleur dans le TAB..Au-delà de ce rôle important,dans des études récentes,il a été démontré que

la FX a une formidable activité antioxydante ,anti-cancer,anti-diabétique ,et des propriétés anti-vieillissement photo-induit.

L’objet de ce compte-rendu est de mettre en évidence les principaux effets de la FX sur la santé humaine.

.MOTS-CLES: obesité, antioxydants, algues brunes, graisse, fucoxanthine, nutrition
PMID: 22611357
[PubMed – indexed for MEDLINE]
PMCID: PMC3347018
Free PMC Article


L’ingestion quotidienne d’alginate réduit l’apport énergétique chez des sujets vivant en liberté

Paxman JR, Richardson JC, Dettmar PW, Corfe BM.
Source
Département Alimentation et Nutrition, Faculté de Gestion et des Organisations,Université de Sheffield Hallam , Arundel Gate, Sheffield, R.U..
j.r.paxman@shu.ac.uk
Résumé

L’alginate de sodium est une fibre dérivée de l’algue qui a précédemment prouvé modérer l’appétit chez des modèles abondamment nourris.Les mécanismes sous-jacents de cet effet peuvent comprendre une vidange gastrique ralentie et un apport atténué à l’intestin grêle.Afin d’évaluer si l’alginate pourrait être efficace comme moyen de contrôler l’appétit chez des adultes vivant en liberté,68 mâles et femelles (intervalle IMC:18.50-32.81 kg/m(2)) ont achevé cette étude à répartition aléatoire et à double permutation pour contrôler les effets de sept jours d’ingestion quotidienne d’une formulation d’alginate de sodium fortement gélifiée et les comparer au groupe de contrôle.Un alginate de sodium à haute teneur en gulunorate a été choisi ,car une fois ingéré,il forme un gel épais en présence d’ions de calcium.

L’ingestion quotidienne avant le repas de l’alginate de sodium a produit une réduction importante de 134 kcal(7%) de l’apport énergétique journalier moyen.Cet apport énergétique réduit a été accompagné de réductions sensibles des apports moyens en hydrates de carbone,sucre,graisse,graisses saturées et protéines.

L’absence de tout effet majeur d’interaction entre l’effet principal de type de précharge et ceux du genre,du classement IMC et /ou du minutage ou de l’exécution de la précharge indique l’efficacité de ce traitement pour des individus dans différents environnements.Ces découvertes suggèrent un rôle possible pour une formulation d’alginate de sodium fortement gélifiée dans le contrôle futur du surpoids et de l’obésité.

Nutr Res Pract. 2013 Aug;7(4):287-93. doi: 10.4162/nrp.2013.7.4.287. Epub 2013 Aug 7.

L’effet de la puissance riche de la fucoxanthine sur le métabolisme lipidique des rats soumis  un régime alimentaire riche en graisses..
Ha AW, Kim WK.
Source
Département des Sciences Alimentaires et de la Nutrition,Université de Dankook ,126, Jukjeon-dong, Suji-gu, Yongin-si, Gyunggi 448-701, Corée
Résumé
Cette étude détermine les effets de la fucoxanthine sur les expressions génétiques liées au métabolisme des lipides

chez des rats soumis à un régime riche en graisse.

Les rats ont été nourris avec une alimentation à teneur en graisse normale (GN,7% de Graisses)pour un groupe,

une alimentation Riche en Graisses (RG,20% de Graisses) pour un groupe, et avec une Alimentation riche en Graisses avec 0.2% de Fucoxanthine (RG+Fxn) pour un autre groupe,durant 4 semaines.

Les changements dans le poids corporel,et les profils lipidiques dans le plasma,le foie et les selles ont été déterminés.

Les expressions génétiques ARNm de facteurs transcriptionnels tels que la protéine 1c se liant à l’élément régulateur du stérol (SREBP),la Carnitine palmitoyltransférase-1 (CPT1), ainsi que le Cholestérol 7αlpha-hydroxylase1 (CYP7A1) et l’expression ARNm de plusieurs enzymes lipogéniques ont été déterminés.

Les compléments nutritionnels de fucoxanthine ont considérablement augmenté la concentration(P<0.05) de lipoprotéine  à haute densité dans le plasma (HDL) .

Les lipides hépatiques totaux,les cholestérols totaux et les triglycérides ont baissé alors que les excrétions fécales des cholestérols et triglycérides totaux ont considérablement augmenté dans le groupe RG+Fxn(P<0.05).

L’ expression génétique ARNm de l’ Acétyl-CoA carboxylase (ACC) hépatique, de l’Acide Gras Synthase (FAS),et le

Glucose-6-phosphate déhydrogénase (G6PDH) ainsi que le SREBP-1C étaient sensiblement plus bas dans le groupe RG+Fxn en comparaison avec le groupe RG (P < 0.05).

L’expression génétique ARNm hépatique du 3-Hydroxy-3-methylglutaryl  Coenzyme A (HMG-CoA) et de l’Acyl-CoA cholestérol acyltransférase (ACAT) étaient trést bas alors que la Lécithine-Cholestérol Acyltransférase (LCAT) était trés élevée dans le groupe RG+Fxn group (P < 0.05).

Il y avait une augmentation importante de l’expression ARNm des CPT1 and CYP7A1 dans le groupe RG+Fxn , en comparaison avec le groupe RG(P < 0.05). En conclusion, la consommation de fucoxanthine serait efficace pour améliorer le métabolisme des lipides et du cholestérol chez des rats soumis à un régime riche en graisses.

La Fucoxanthine promouvoit la translocation et l’induction du transporteur de glucose 4 dans les muscles squelettiques de souris diabétiques/obèses KK-A(y).
Nishikawa S, Hosokawa M, Miyashita K.
Source
Faculté des Sciences de la Pêche, Université d’Hokkaido ,3-1-1 Minato Hakodate, Hokkaido 041-8611, Japon.
Résumé

La Fucoxanthine (Fx) isolée de l’ Undaria Pinnatifida supprime le développement de l’hyperglycémie et l’hyperinsulinémie de souris diabétiques/obèses KK-A(y) à partir de deux semaines de nutrition avec une alimentation contenant

0.2% de Fx.Dans le muscle soléaire des souris KK-A(y) qui ont été nourries de Fx,la translocation du transporteur de Glucose 4 (GLUT4) du cytosol aux membranes du plasma a été promue. D’autre part, la Fx a augmenté les niveaux d’expression du GLUT4 dans le muscle long abducteur du pouce (Apl) , bien que la translocation du GLUT4 ait eu tendance à augmenter. L’expression des taux d’ARNm du récepteur d’insuline (IR) et via phosphorylation, des gènes Akt,qui sont en amont de la voie de sécrétion d’insuline qui régule la translocation de GLUT4 étaient aussi renforcés dans le muscle soléaire et les muscles extenseurs des orteils (extensor Digitorum Longus ,EDL) de souris nourries de Fx.

En outre,la Fx a provoqué l’activation des récepteurs gamma coactivateurs-1a(PGC-1a) par les proliférateurs des péroxysomes,ce qui a été déclaré augmenter l’expression de GLUT4,à la fois dans le muscle soléaire et dans les muscles EDL.Ces résultats suggèrent que chez les souris diabétiques/obèses KK-A(y),la Fx améliore l’hyperglycémie en activant la voie de sécrétion d’insuline,y compris la translocation de GLUT4,et en provoquant l’expression de GLUT4 dans les muscles soléaires et EDL,respectivement,des souris diabétiques/obèses K-A(y).

 

La combinaison de la fucoxanthine et de l’acide linoléique conjugué atténue la prise de poids et améliore le métabolisme des lipides chez des rats rendus obèses par un régime riche en graisses.
Hu X, Li Y, Li C, Fu Y, Cai F, Chen Q, Li D.

Source
Département des Sciences Alimentaires et de la Nutrition , Université de Zhejiang , Hangzhou, Chine.

Résumé
La présente étude a examiné les effets de la fucoxanthine (Fc) combinée avec de l’acide linoléique conjugué (ALC) sur des rats rendus obèses par un régime riche en graisses.Trente-cinq rats ont été divisés en quatre groupes,nourris d’une alimentation riche en graisses (le groupe de contrôle avec 15% de graisses,wt/wt),supplémentés avec une faible dose de Fc (FFC 0.083 mg/kg/de poids corporel),avec une haute dose de Fc (HFC,0,167 mg/kg/de poids corporel) et avec une FFC(0.083 mg/kg/de poids corporel) plus de l’ALC (0.15 g/kg/poids corporel) (FFC+ALC) durant 52 jours.Le poids corporel et le tissu adipeux ont été sensiblement supprimés dans le groupe FFC+ALC par rapport au groupe de contrôle.

L’accumulation de gouttelettes de lipides hépatiques  et la taille de l’adipocyte périrénal dans les groupes FFC,HFC et FFC+ALC ont été diminuées par rapport au groupe de contrôle.

Le niveau de cholestérol total dans le sérum dans le groupe HFC,les taux de triacylglycérols et de leptine dans les groupes FFC,HFC,et FFC+ALC,et la concentration de glucose dans les groupes FFC,HFC et FFC+ALC ont été sensiblement diminués par rapport au groupe de contrôle.L’expression ARNm de l’adiponectine,des triacylglycérols lipases adipeux,de la carnitine palmitoytransférase 1A ont été remarquablement régulés dans les groupes FFC,HFC et FFC+ALC.Ces résultats suggèrent que la Fc et FFC+ALC peuvent réduire les taux de triacylglycérols dans le sérum,de glucose et de leptine,et que FFC+ALC peuvent exercer un effet anti-obésité en régulant l’expression ARNm des enzymes liée au métabolisme des lipides dans le TAB de rats obèses suite à un régime riche en graisses.


Le Xanthigen supprime la différenciation des pré-adipocytes et l’adipogenèse en régulant vers le bas le PPAR gamma (Récepteur Gamma Activé par les Proliférateurs de Péroxisomes ) et les protéines C/EBP et en modulant les mécanismes des gènes SIRT-1,AMPK et FoxO.

Lai CS, Tsai ML, Badmaev V, Jimenez M, Ho CT, Pan MH.

Source
Département des Sciences des Fruits de Mer, Université Nationale Marine de Kaohsiung , Kaohsiung, Taiwan.

Résumé:

Le Xanthigen est une source d’acide punicique et de fucoxanthine issus de la graine de grenade et de l’algue brune,respectivement,avec des effets de réduction des triacylglycérols chez les humains,cependant,le mécanisme d’action reste à pleinement élucider.La présente étude a examiné les effets inhibiteurs du Xanthigen,de la fucoxanthine,

et de l’acide punicique (70% dans l’huile de graines de grenade) sur la différentiation des pré-adipocytes 3T3-L1.

Le Xanthigen a puissamment supprimé l’accumulation des gouttelettes lipidiques adipocytaires et son action

dépend du dosage administré,en comparaison avec ses composés individuels,la fucoxanthine et l’huile de graines de grenade.Un test Western blot (immunotransfert) a révélé que le Xanthigen régule fortement les taux de protéines de facteurs clés de la transcription de l’adipogenèse du récepteur activé par un proliférateur de péroxisomes (PPAR)g,de

C/EBP) β( CCAAT/protéine enhancer binding), et de C/EBPδ ainsi que d’un enzyme clé impliqué dans l’adipogenèse,l’acide gras synthase (FAS).Le Xanthigen a régulé le (NAD)+les histones déacétylases(SIRT 1),et la protéine kinase activée par l’AMP(AMPK) de signalisation dans des adipocytes différenciés 3T3-L1.

De plus,le Xanthigen peut aussi stimuler le déclenchement de la sécrétion d’insuline et aboutir à une phosphorylation

dépendant d’Akt de l’extrémité en forme d’hélice ailée O(FoxO) et FoxO3a;Ces résultats indiquent que le Xanthigen

supprime la différenciation de l’adipocyte et l’accumulation des lipides via de multiples mécanismes et peut avoir des applications pour le traitement de l’obésité.

Activités biologiques et bénéfices potentiels de la fucoxanthine issue de l’algue brune marine.

Kim SK, Pangestuti R.

Source

Laboratoire de Biochimie Marine ,Département de Chimie, Université Nationale de Pukyong, Busan, Republique de Corée. sknkim@pknu.ac.kr

Résumé
L’importance de l’algue marine comme source d’ingrédients fonctionnels a été bien reconnue en raison de leurs précieux effets bénéfiques sur la santé.Donc,l’isolation et la recherche d’ingrédients bioactifs innovants avec des activités biologiques dans l’algue marine ont beaucoup attiré l’attention.Parmi les ingrédients fonctionnels isolés de l’algue marine,la fucoxanthine a reçu une attention particulière.Il a été attribué à la fucoxanthine un potentiel extraordinaire de

protéger l’organisme contre une large variété de maladies,et elle a un potentiel considérable et des applications

prometteuses dans le domaine de la santé humaine.

Il a été fait état du fait que la fucoxanthine présente différentes activités biologiques bénéfiques comme des activités antioxydante,anti-cancer,anti-inflammatoire et neuroprotectrice.

Dans ce chapitre,sont résumées les littératures actuellement disponibles au sujet des activités les plus

Copyright © 2011 Elsevier Inc. Tous droits réservés.

 

La Fucoxanthine exerce différents effets sur les cellules 3T3-L1 selon le stade de différenciation et inhibe l’apport en glucose dans des adipocytes matures.
Kang SI, Ko HC, Shin HS, Kim HM, Hong YS, Lee NH, Kim SJ.

Source
Département de Biologie, Université Nationale de Jeju, Jejusi, Jeju 690-756, Republique de Corée.

Résumé

La progression de la différenciation   préadipocytaire 3T3-L1 est divisée en stade précoce (Jours 0-2 , J0-J2),stade intermédiaire(Jours 2-4,J2-J4 ) et stades avancés( Jours 4 et plus,D4-).Dans cette étude,nous avons recherché les effets sur l’adipogenèse d’une fucoxanthine isolée de l’algue brune comestible ,la Petalonia binghamiae,durant les trois stades de différenciation des préadipocytes 3T3-L1.Lorsque la fucoxanthine a été appliquée durant le stade précoce de différenciation (J0-J2),elle a promu la différenciation de l’adipocyte,comme mis en évidence par l’augmentation de l’accumulation des triglycérides.Au niveau moléculaire,la fucoxanthine a augmenté l’expression du récepteur gamma activé par un proliférateur de péroxisomes (PPARg),de la protéine C/EBPα (CCAAT/enhancer-binding), de la protéine-1c se liant à l’élément régulateur du stérol (SREBP1c),de la protéine transporteuse d’acides gras aP2,et de l’expression ARNm de l’adiponectine,en fonction de la dose administrée.Cependant,elle a réduit l’expression de PPARg ,C/EBPa et SREBP1c durant le stade intermédiaire (J2-J4) et les stades avancés(J4-J7) de la différenciation.Elle a aussi inhibé l’apport en glucose aux adipocytes matures 3T3-L1 en réduisant la phosphorylation du substrat du récepteur d’insuline (IRS-1).Ces résultats suggèrent que la fucoxanthine exerce différents effets sur les cellules 3T3-L1 de différents stades et inhibe l’apport de glucose dans les adipocytes matures.

 

Effets antiobésité de capsules huileuses d’Undaria préparée avec des phospholipides issus de pétoncles.
Okada T, Mizuno Y, Sibayama S, Hosokawa M, Miyashita K.

Source
Département des Sciences Alimentaires, Université d’Obihiro d’Agriculture et de Médecine Vétérinaire, Inada-cho, Obihiro, Hokkaido 080-8555, Japon. okadat@obihiro.ac.jp

Résumé

Fondée sur de précédentes découvertes,une capsule a été développée contenant des phospholipides issus de pétoncles riches en acide gras n-3 polyinsaturé,avec une incorporation de lipides d’algue brune -Undaria Pinnatifida-(Uls) contenant de la fucoxanthine.Les effets antiobésité des capsules ont été évalués avec un modèle animal en utilisant des souris de type KKA(g) âgées de 3 semaines.Chaque groupe a reçu une combinaison différente de lipides (UL,PL,UL+PL,ou UL+PM en capsules) ,soit incorporée dans l’alimentation,soit dans l’eau de boisson.Les animaux ont été sacrifiés après une période expérimentale d’alimentation de 4 semaines ,et les tissus adipeux et les organes ont été disséqués et pesés.Des échantillons de sang ont été obtenus pour déterminer les profils lipidiques dans le plasma.Les niveaux d’expression génétique ARNm de la protéine 1 découplante ont été déterminés en utilisant la technologie de réaction en chaîne de la Polymérase(PCR) ,et l’expression UCP1 a été déterminée par le test de Western blot(immunotransfert).Le traitement avec soit les UL seuls soit avec UL+PL(en capsules) dans l’eau de boisson a abouti à une réduction importante du poids corporel,en comparaison avec le groupe de contrôle.Le poids total du tissu adipeux blanc des souris nourries aux capsules d’UL+PL ajoutées à leur eau de boisson a été réduit de manière importante.A la fois l’expression génétique UCP1 et la UCP1 ARNm dans la graisse épididymale des souris nourries aux capsules ont été sensiblement plus élevées que celles du groupe de contrôle.Ces résultats suggèrent que l’incorporation des Uls dans des phospholipides issus des pétoncles (PL) par encapsulation peut mener à une augmentation supplémentaire des propriétés antiobésité de ces lipides bioactifs.

La caroténoïde allénique fucoxanthine ,un neutracuetique marin innovant issu des algues brunes.

Miyashita K, Nishikawa S, Beppu F, Tsukui T, Abe M, Hosokawa M.

Source
Faculté des Sciences de la Pêche , Université d’Hokkaido , 3-1-1 Minato, Hakodate, Hokkaido 041-8611, Japon. kmiya@fish.hokudai.ac.jp

Résumé
L’obésité et le diabète de type 2 sont des pathologies dont la prévalance continue à augmenter rapidement à travers le monde.Quelques cibles moléculaires offrent le plus d’espoir en tant que thérapeutiques antiobésité et antidiabétiques.

L’une des clés du succès sera l’induction de la protéine découplante 1(UCP1) dans le tissu adipeux blanc (TAB) et la régulation des sécrétions de cytokine à la fois des cellules adipeuses abdominales et des cellules macrophages infiltrées dans le tissu adipeux.Les effets antiobésité et antidiabétique de la fucoxanthine,une caroténoïde caractéristique

que l’on trouve dans les algues brunes ont été signalés.Des études nutrigénomiques révèlent que la fucoxanthine

provoque l’UCP1 dans le TAB de la mitochondrie,menant à une oxydation des acides gras et à une production de chaleur dans le TAB.La fucoxanthine améliore la résistance à l’insuline et réduit les niveaux sanguins de glucose par la régulation des sécrétions de cytokine du TAB.Il est proposé que la structure clé des caroténoïdes pour l’expression de l’effet antiobésité est l’extrémité caroténoïde du chromophore polyène,qui contient une liaison allénique et deux groupes hydroxyles.

Copyright © 2011 Society of Chemical Industry.

 

Effets bénéfiques d’un extrait à l’éthanol d’Undaria Pinnatifida sur une résistance à l’insuline provoquée par l’alimentation chez des souris C57BL/6J

Park HJ, Lee MK, Park YB, Shin YC, Choi MS.

Source
Département des Sciences Alimentaires et de la Nutrition , Université Nationale de Kyungpook , Daegu 702-701, Republique de Corée.

Résumé

Cette étude a été effectuée afin d’évaluer l’effet bénéfique d’un extrait à l’éthanol d’Undaria Pinnatifida

(UEFx) sur la résistance à l’insuline de souris rendues obèses par l’alimentation.Une alimentation riche en graisses a été supplémentée avec l’UEFx à une dose de 0.69%(poids/poids),qui contient une quantité équivalente à 0.02% de fucoxanthine(Poids/poids),ou avec une dose de Fx à 0.02%(poids/poids) dans l’alimentation.Au bout de 9 semaines, les suppléments UEFx et Fx ont tous deux aussi bien sensiblement diminué la quantité de graisse viscérale,la taille de l’adipocyte,la glycémie à jeun,l’insuline plasmatique ,et l’indice de résistance à l’insuline ,en comparaison avec le groupe de contrôle soumis à un régime riche en graisses (RG).Le taux de glucose a présenté une corrélation négative avec l’activité de la glucokinase hépatique (r = -0.533, p < 0.05),tandis qu’une corrélation positive avec les activités d’enzymes hépatiques gluconéogènes (r = 0.463, p < 0.05 pour le glucose-6-phosphatase; r = 0.457, p <0.05 pour le phosphoénolpyruvate carboxykinase).La proportion de la phosphatase glucokinase/glucose-6 et du contenu en glycogène

a été sensiblement augmentée par les suppléments UEFx et Fx.La supplémentation en UEFx ainsi qu’en Fx a semblé stimuler l’activité de b-oxydation et inhiber l’activité phosphatidate phosphohydrolase aboutissant à une diminution de l’accumulation des gouttelettes lipidiques hépatiques.Les résultats indiquent que l’UEFx peut prévenir la résistance à l’insuline et l’accumulation de graisse hépatique qui est arbitrée en partie par la modulation du glucose hépatique et l’homéostasie lipidique chez des souris rendues obèses par l’alimentation.

Un extrait d’algue riche en fucoxanthine supprime la prise de poids et améliore le métabolisme des lipides chez des souris C57BL/6J soumises à un régime riche en graisses.
Jeon SM, Kim HJ, Woo MN, Lee MK, Shin YC, Park YB, Choi MS.

Source
Département des Sciences de l’Alimentation et de la Nutrition,Université Nationale Kyungpook , Daegu, République de Corée.

Résumé

Département des Sciences de l’Alimentation et de la Nutrition,Université Nationale Kyungpook , Daegu, République de Corée.

Résumé
Un extrait d’algue à l’éthanol riche en fucoxanthine a été examiné pour son efficacité en tant que nutraceutique,comme agent de réduction de graisse corporelle et pour son effet antiobésité fondé sur ses mode d’actions dans des souris C75BL/J6.Les animaux ont été randomisés pour recevoir une alimentation riche en graisses semi-purifiée(20% de graisse alimentaire,10% d’huile de blé,un extrait d’algue à l’éthanol contenant 1,43% ou 5,72% de fucoxanthine(Fx-SEE),équivalent à 0.05% ou 0.2% de fucoxanthine dans l’alimentation durant six semaines.Les résultats ont montré que la supplémentation avec les deux dosages de Fx-SEE a considérablement réduit les tissus adipeux blancs, abdominal et corporel (TAB) ,les poids,les triglycérides hépatiques et ceux dans le plasma(TG),et/ou les concentrations de cholestérol,en comparaison avec le groupe de contrôle soumis à un régime riche en graisse.Les activités de la synthèse des acides gras(AG) dans les adipocites ,la synthèse des AG et TG hépatiques,et l’enzyme régulateur du cholestérol ont également été réduits par le supplément Fx-SEE.Les concentrations en cholestérol sous forme de lipoprotéines de haute densité,le cholestérol et les TG excrétés dans les selles,ainsi que l’activité de l’enzyme d’oxydation des AG et l’expression génétique ARNm UCP1 dans le TAB épidymaire ont été considérablement plus élevés dans les groupes Fx-SEE que dans le groupe de contrôle soumis à un régime riche en graisse.Le traitement à l’ALC a réduit la prise de poids corporel et la concentration de TG dans le plasma.Globalement,ces résultats indiquent que la Fx-SEE affecte le profil plasmatique et lipidique,les lipides excrétés dans les selles et la masse corporelle,et altère le métabolisme du cholestérol hépatique,la synthèse des AG et l’absorption des lipides.

PMID:
20845386
[PubMed – indexed for MEDLINE]

La supplémentation en fucoxanthine améliore le métabolisme des lipides plasmatiques et hépatiques

et la concentration de glucose dans le sang chez des souris C75BL/6N soumises à un régime riche en graisses.


Woo MN, Jeon SM, Kim HJ, Lee MK, Shin SK, Shin YC, Park YB, Choi MS.

Source
Département des Sciences Alimentaires et de la Nutrition, Centre de Génomique Nutritionnelle et Alimentation ,Université Nationale de Kyungpook, Daegu 702-701, Republique de Corée.

Résumé

Cette étude a examiné les effets d’une fucoxanthine isolée d’extraits de plantes marines sur le métabolisme des lipides

et la concentration de glucose dans le sang chez des souris C57BL/6N soumises à un régime riche en graisses.

Les souris ont été divisées en groupe de contrôle avec alimentation riche en graisses (CRG,20% de graisses,poids/poids),faible dose de fucoxanthine (Faible-Fxn;CRG+0.05%Fxn,poids/poids) et un groupe avec haute dose de fucoxanthine (haute-Fxn,CRG+0.2%Fxn,w/w).La supplémentation en Fxn a considérablement réduit la concentration de triglycérides dans le plasma avec une augmentation concomitante des lipides excrétés dans les selles,en comparaison avec le groupe CRG.Les contenus hépatiques en lipides ont aussi été considérablement réduits dans les groupes supplémentés en Fx,ce qui a semblé être dû à la réduction de l’activité des enzymes lipogéniques,l’enzyme Glucose-6-Phosphate déhydrogénase(G6PD),de l’enzyme malique,de l’acide gras syntase,de la phosphatidate phosphohydrolase et à l’activité accrue de la bêta oxydation.Les concentrations de lipoprotéines de cholestérol de Haute Densité et son pourcentage étaient particulièrement élevées par la supplémentation en Fx.Les activités de deux enzymes clés de régulation du cholestérol: le 3-Hydroxy-3methylglutaryl-Coenzyme A et l’Acyl-coenzyme A:cholestérol acyl transférase,étaient sensiblement bloqués par par la Fxn ,indépendamment du dosage.Les expressions génétiques ARNm relatives de l’Acyl-coA oxidase 1,du palmitoyl (ACOX1) et le récepteur alpha activé par les proliférateurs de péroxisome (PPARalpha) et gamma(PPARgamma) étaient sensiblement modifiés dans le foie par la supplémentation en Fx.La Fxn a aussi réduit les niveaux de glucose et de HbA(1c) dans le sang,ainsi que les concentrations de résistine dans le plasma et d’insuline.Ces résultats suggèrent que la supplémentation en Fxn joue un rôle bénéfique pour non seulement réguler le métabolisme des lipides hépatiques et du plasma,mais aussi pour une action de réduction du cholestérol chez des souris soumises à un régime riche en graisse.

 

PMID:
20519145
[PubMed – indexed for MEDLINE]

La Fucoxanthine régule l’expression ARNm de l’adipocytokine dans le tissu adipeux blanc de souris KK-Ay diabétiques/obèses.

Hosokawa M, Miyashita T, Nishikawa S, Emi S, Tsukui T, Beppu F, Okada T, Miyashita K.

Source
Faculté des Sciences de la Pêche,Université d’Hokkaido, 3-1-1 Minato, Hakodate, Hokkaido 041-8611, Japon. hoso@fish.hokudai.ac.jp

Résumé

La Fucoxanthine, une caroténoïde marine qui se trouve dans des algues brunes comestibles ,atténue la prise de poids et l’hyperglycémie du tissu adipeux blanc(TAB) chez des souris KK-A(g) diabétiques/obèses,bien qu’elle n’affecte pas ces paramètres chez les souris mincesC57BL/6J.Dans les TABs périgonadal et mésentérique de souris KK-A(g) nourries de fucoxanthine,les niveaux d’expression ARNm de la protéine 1 chimio-attractive (MCP-1) et le facteur nécrosant des tumeurs(TNF),qui sont considérés comme étant de nature à provoquer la résistance à l’insuline,ont été sensiblement diminués,en comparaison avec les souris du groupe de contrôle.Contrairement aux souris KK-A(g),la fucoxanthine n’a pas modifié les niveaux d’expression MCP-1,TNF-a ARNm dans le TAB des souris C57BL/6J.Les niveaux d’expression ARNm dans le TAB de l’interleukine 6 (IL6) et de l’inhibiteur de type 1 des activateurs de plasminogène ont aussi été réduites par la fucoxanthine chez les souris KK-A(g). En différenciant les adipocytes 3T3-F442A,le fucoxanthinol,qui est un métabolite de la fucoxanthine que l’on trouve dans le TAB a atténué le MCP-1 induit par le TNF-a et la surexpression ARNm d’IL6 et la sécrétion de protéine dans le milieu de culture. De plus,le fucoxanthinol a diminué le TNF-a,,la synthase de l’oxyde nitrique inductible (INOS),et l’expression ARNm de la cyclooxygénase (COX-2) dans des cellules RAW264 semblables à des macrophages stimulées par del’acide palmitique.Ces découvertes indiquent que la fucoxanthine régule l’expression ARNm des adipocytokines inflammatoires impliquées dans la résistance à l’insuline,l’INOS et COX-2 dans le TAB et a des effets spécifiques sur les souris KK-A(g),mais pas sur les souris minces C57BL/6J.

Copyright © 2010 Elsevier Inc. Tous droits réservés..


Wakamé,Légume de la Mer,Fucoïdane,Fucoxanthine,Perte de Poids,Tueuse de Cancer,Apoptose,bioactive,

améliorateur de Jardin ,fertilisant,nutrition des sols,microbien,sain,aliment,neutraceutique.