LireArticleEnAnglais
Stuff-co-nz-Logo

National     World     Business     Tech     Sport    Entertainment    Life & Style     Travel     Motoring

 L'algue Wakamé proposée pour réparer les misères de l'alimentation occidentale

ANNA BRADLEY-SMITH

Actualisé le à 12:01,le 10 Septembre 2015

                                                                                                       Marion VAN DIJK,FairfaxMedia NZ                                       

Alex Pressman sur son site de production de Wakamé,à Tasman.                             

 

Alexander Pressman,un homme de Nelson, pense que “l’alimentation du monde occidental est épouvantable” et s’est donné comme mission d’améliorer la nutrition avec l’une des algues les plus pures du monde.

Il dit:”D’un point de vue nutritionnel,nous ne sommes pas vraiment engagés dans quoi que ce soit qui soit bon pour nous” .

Mis à part une petite minorité de gens,la vaste majorité d’entre nous est plutôt du genre: “donnez-moi quelque chose de salé ou de gras ou quelque chose qui ait du goût.”

Il dit que beaucoup des aliments préparés et traités que mangent les gens sont vides des nutriments dont le corps a besoin,y compris certains fruits et légumes qui ont été privés des oligo-éléments dans le sol par des années de traitements chimiques pour doper leur croissance.

Il dit:”Lorsque vous mangez quelque chose et qu’il n’y a pas assez de nutriments,vous avez faim sans arrêt”.

“Peut-être consommez-vous plus de choses malsaines parce que vous n’arrivez pas à obtenir ce dont vous avez besoin,votre corps vous dit qu’il vous faut un autre hamburger sans savoir qu’il n’y a pas les bons nutriments là-dedans.”

Mais dit-il,”l’algue a des réserves d’antioxydants,d’huiles oméga-3,de plus de 71 nutriments,y compris du magnésium,de l’iode,du calcium du fer,des vitamines et des sucres complexes qui aident la flore intestinale.”

Pressman a renoncé à sa vie de professionnel de l’ Informatique pour créer son entreprise de Wakamé,Waikaitu Ltd qui vend des produits aux algues fabriqués à partir de l’algue brune wakamé récolté dans les Marlborough Sounds.

Il dit:”Le but était de créer une toute nouvelle industrie à partir de rien avec quelque chose de vrai,d’utile et qui protège l’environnement.”

“Ce n’est pas du tout de l’altruisme ,mais c’est agréable de pouvoir faire quelque chose de bien,et c’est le choix que j’ai fait.”

“Le wakamé,qui est une espèce envahissante non autochtone,est récolté à Port Underwood dans les Marlborough Sounds et transformé en produits alimentaires pour améliorer la santé des plantes et des gens”,dit Pressman.

“Le Wakamé local est l’un des plus propres,des moins contaminés du monde à cause de la faible densité de population des Sounds,du respect de l’environnement et de l’absence d’industries lourdes.”,dit-il.

Le produit alimentaire Wakamé de Waikaitu est préparé sur le bâteau quelques minutes après la récolte,et cela comprend le blanchiment,le refroidissement et le salage de l’algue selon une méthode traditionnelle japonaise.

L’aliment est actuellement en rupture de stock sur le site de commerce en ligne Amazon où il est classé dans les 1% des meilleurs produits alimentaires du site.

Pour les engrais pour les plantes, dans son unité de production de Tasman,Pressman mélange le Wakamé avec des bactéries bénéfiques.

“Des tests sur les engrais,qui sont utilisés par plusieurs viticulteurs dans la région,ont montré qu’ils avaient amélioré la santé de la plante et avaient donné aux plantes la capacité de combattre les mauvaises bactéries,les champignons,et les maladies du sol.”,dit Pressman.

Il a attribué cela à “la combinaison de l’algue et des bactéries bénéfiques

“On prend les bactéries bénéfiques on inocule le système racinaire de la plante avec et en même temps,on lui fournit la nutrition,qui est l’algue”.

Pressman dit qu’il est devenu passionné par l’algue lorsqu’il a constaté ses effets positifs sur sa propre santé.Les gens utilisent l’algue depuis un millénaire et il y a une raison à cela,ça marche.Mais malheureusement,nous nous sommes tellement concentrés sur des solutions chimiques que nous avons oublié et jeté le bébé avec l’eau du bain.”Nous avons besoin de penser plus biologiquement parce que nous avons tiré tous les bénéfices des produits chimique à ce stade de notre civilisation,et si nous voulons continuer,nous avons vraiment besoin de réfléchir à comment rendre les choses plus durables.”

Il dit:”La récolte du Wakamé est mieux que durable , car elle enlève une espèce envahissante et nettoie l’environnement.”

Pressman dit que l’algue a été introduite en Nouvelle-Zélande par des bâteaux dans les années 80 et que le gouvernement a dépensé plus de 100 trillions de dollars pour essayer de s’en débarrasser.

Le wakamé de Waikaitu est servi dans les restaurants locaux Urban,Miyazu et French Café et les autres produits alimentaires Waikaitu sont vendus dans différents supermarchés locaux et supermarchés bio de la région et dans tout le pays.

 – Stuff